Le rêve du savetier dans l’analyse de Renée (3)

Ce rêve est le rêve princeps de cette observation. Bouvet le repère comme étant un moment décisif de cette analyse. On ne peut que lui donner raison pour ce repérage. Cependant on peut donner à ce rêve une toute autre interprétation. Continuer la lecture de Le rêve du savetier dans l’analyse de Renée (3)

L’équivalence sein/pénis (5)

artemis_ephesus_musei_capitolini_mc1182

 

 

 

 

 

 

A propos de ces deux fantaisies oniriques de Renée, celle où elle avait l’un de ses deux seins transformé en verge et celle où elle avait une verge entre les deux seins, j’ai repensé à plusieurs choses, à propos de cette équivalence posée sein = pénis. p 59. Continuer la lecture de L’équivalence sein/pénis (5)

Le phallus sur le graphe du désir

 

cakisCette séance des formations de l’inconscient du 14 mai 1957 est d’une très grande richesse mais très complexe.

J’ai essayé pour moi-même d’en établir un plan et donc d’en saisir une vue d’ensemble. Continuer la lecture de Le phallus sur le graphe du désir

A propos de la situation familiale de Renée (2)

 

dscn29731 

 

Ce qui frappe dans l’exposé que nous en fait Bouvet, c’est la sorte de maîtrise qu’il en a, comme si rien ne lui avait échappé, ni de son Œdipe normal, haine pour la mère et amour pour le père, ni de son Œdipe inversé, avec fixation intense à la mère et haine pour le père en tant qu’il est son objet rival dans cet amour. Continuer la lecture de A propos de la situation familiale de Renée (2)

« Le fantasme est essentiellement un imaginaire pris dans une certaine fonction de signifiant »

 

 

 

Suite de cette séance du 21 mai des formations de l’inconscient

Après avoir tracé entre les deux demandes, demande signifiée ou de satisfaction du besoin et la demande d’amour ou demande signifiante, se dessine ce champ du désir Continuer la lecture de « Le fantasme est essentiellement un imaginaire pris dans une certaine fonction de signifiant »

« Qu’est ce qu’une obsession ? » « un sacrilège verbal »

Nous arrivons à la fin de la séance du 18 juin 1958 ( séminaire des Formations de l’inconscient ) Lacan indique ce qu’est une obsession, « c’est une destruction par le verbe et par le signifiant », par une formule magique. Continuer la lecture de « Qu’est ce qu’une obsession ? » « un sacrilège verbal »

Le rêve du bidet

 

Pour critiquer ce que Bouvet élabore de l’importance de l’aspect homosexuel du transfert et pour donner à ces fantasmes d’incorporation du phallus de l’analyste une autre interprétation, Lacan reprend le texte d’un rêve

Continuer la lecture de Le rêve du bidet