Nos livres parus

La fonction du père et ses suppléances

La fonction du père et ses suppléances Sous la plume des poètes Sommaire Préface de Gérard Haddad Chapitre I Écrits de leur plus belle plume 1- L’art poétique et l’art analytique 2- Ces troubadours de l’inconscient que sont les poètes et les psychanalystes 3- Joyce le héros, Joyce le poète… et « Joyce le symptôme » Chapitre II L’œuvre poétique de Goethe évoquée par Freud et par Lacan 1- Quand Freud recevait le prix Goethe de littérature 2- Où on découvre les liens de la création poétique et de la création des symptômes. Les souffrances de Goethe et celles du jeune Werther 3- La fonction de l’œuvre qu’elle soit littéraire ou analytique 4- Quand Lacan, à son tour, s’intéresse à l’œuvre de Goethe Chapitre III Les naissances d’une œuvre : Proust, Mallarmé et Rilke 1- « Comme dans les bras d’un père retrouvé ». Les premières pages écrites par le jeune Marcel Proust 2- « Je…

Le livre bleu d’une psychanalyste (table des matières)

  Table des matières LE LIVRE BLEU D’UNE PSYCHANALYSTE (Introduction) I Lapsus, rêves et symptômes Les plus belles formations de l’inconscient                                                      1 – Tout ce qui brille n’est pas or. Un lapsus en guise d’interprétation 2 – Au grand bal masqué du symptôme 3 – Le premier rêve de Dora 4 – Le désir de la petite fille de combler sa mère 5 – Symptôme d’un latiniste en herbe 6 – Superstitions 7 – Le solide oreiller du doute 8 – On est prié de fermer un œil II Fragments de théorie analytique Quand elle surgit comme une invitée qu’on n’attendait pas 1 – Un même désir traduit dans les trois langues de l’hystérie, de la névrose obsessionnelle et de la paranoïa 2 – La douleur de Niobé. Une énigme de la théorie freudienne : la pulsion de mort 3 – La complainte des enfants non désirés 4 -…

Introduction de mon livre « Les orthographes du désir »

Un Viens-avec-moi du graphe du désir  Avec cet ouvrage, je propose un Viens-avec-moi du graphe du désir tel que Lacan l’a élaboré, pas à pas, au cours des deux années du séminaire qu’il lui a consacrées, dans celui des « Formations de l’inconscient » et celui du « Désir et de son interprétation ». A partir de ces deux séminaires, il serait possible  d’explorer quelques autres usages possibles de ce graphe du désir. Dans le fil de son usage appliqué à la structure des trois névroses, phobie, hystérie et névrose obsessionnelle, on pourrait reprendre la question de la fin de l’analyse de l’Homme aux loups tel que nous en avons le témoignage dans la belle observation de Ruth Mack Brunswick. J’ai étendu, au titre d’exemple,  l’usage de ce graphe du désir tel que Lacan l’a inventé des amours d’Hamlet et d’Ophélie aux amours de Roméo et de Juliette. J’ai donc repris, avec leur aide,…

Ces troubadours de l’inconscient

Ces troubadours de l’inconscient que sont les poètes que les psychanalystes

amour Lacan a très souvent évoqué ces liens si ambigus de la littérature et de la psychanalyse et s’est référé plus d’une fois, au cours de ses séminaires,  aux grands auteurs. Je pense à André Gide, à Jean  Genet, ou à Paul Claudel,  à James Joyce, bien sûr, aux poètes de l’amour courtois, notamment à Marguerite de Navarre, mais aussi à William Shakespeare , à Goethe, à Racine, avec son fameux vers « Oui, je viens de ce pas, adorer l’Éternel », au moyen duquel il a évoqué le point de capiton soit la façon dont le signifiant réussit de temps en temps à embrocher le signifié .

Les hommes hystériques, ces ambassadeurs oubliés du pays de l’Inconscient

A une lecture attentive du texte de Freud, on découvre que l’hystérie masculine, qui a pourtant joué un rôle décisif dans l’invention de la psychanalyse est le plus souvent élidée, oubliée, au profit de l’hystérie féminine, mais qu’elle ressurgit quand même, toujours à point nommé, à tous les temps d’émergence et de franchissement de la théorie analytique. Elle est toujours associée à ses grands moments de fécondité.

Mais pour pouvoir donner du poids à cette hypothèse de travail, je voudrais dégager, à partir du texte freudien et en le suivant de près, cinq axiomes, cinq théorèmes qui fondent la logique du symptôme hystérique et qui ont permis à Freud d’inventer ce champ de la psychanalyse. C’est ce que je vais essayer de développer pour vous, sous ce titre : Les hommes hystériques, ces ambassadeurs oubliés du pays de l‘inconscient.

Donc les symptômes de toutes ces belles dames de la société viennoise, celles qui tombaient en pâmoison dans les bras de leur médecin, ont réussi à faire oublier qu’il existait une véritable internationale de l’hystérie masculine. Car ces hommes hystériques, eux, ne sont pas de la Haute. Ce sont surtout des prolétaires, ouvriers du bâtiment, chauffeurs de locomotive ou conducteurs de tramway.

Ces hommes hystériques, ces ouvriers de la grande œuvre freudienne, sont là, dès 1886, au moment où Freud revient de Paris avec son précieux butin, tout ce qu’il appris de Charcot, avec ses souvenirs de La Salpétrière.

Une des lettres à Nathanaël (extrait de mon livre paru chez L’Harmattan)

Un de mes amis, Nouredine Boukhsibi,  a traduit en arabe cette lettre extraite de mon livre « Lettres à Nathanaël ; une invitation à la psychanalyse », paru chez L’Harmattan en octobre 2005. Elle a été publiée dans une revue électronique. Je mets ici sa version en français.

 Lettre 20 – A chacune son symptôme

 juillet 2002

Cher Nathanaël, dans ma dernière lettre, je t’ai décrit les amours embaumées de l’obsessionnel, mais les femmes rencontrent, elles aussi, des difficultés sur les chemins d’accès à leur féminité. Elles aussi font des détours par des identifications à l’autre sexe.

Voici mon nouveau livre

Ce jour, sortie en librairie de mon nouveau livre : La fonction du père et ses suppléances » avec comme sous titre « Sous la plume des poètes ». Quelques approches littéraires des défaillances de la fonction du père et de ses suppléances en fonction des trois structures, Névrose, Psychose et Perversion, sous la plume de quelques poètes dont RilKe, Zola, Kafka, Mallarmé, Flaubert et Tournier et bien sûr Joyce.  Gérard Haddad lui a écrit une belle préface, je l’en remercie vivement.

Avant-propos de mon livre « Lettres à Nathanaël » ; Une invitation à la psychanalyse

En souvenir de mes lectures adolescentes, j’ai emprunté à l’un des poètes de notre temps, André Gide, le prénom de Nathanaël. C’est ainsi que j’ai appelé celui qui lira ces lettres.
C’est une incantation de Gide plusieurs fois répétée dans Les nourritures terrestres et rythmant son texte poétique :
 » Nathanaël, je t’enseignerai la ferveur « , qui m’a incitée à choisir ce prénom

La place des femmes dans la psychanalyse

La place des femmes dans la psychanalyse Liliane Fainsilber Ouvrage paru chez L’Harmattan en janvier 2000 Le lecteur trouvera dans ce livre – une dédicace à toutes celles qui ont accompagné Freud sur les chemins de l’inconscient, Anna, Emma, Dora et Cécilia, mais aussi la jeune fille au parapluie ou encore la petite danseuse de french-cancan, – des évocations de quelques grandes figures mythiques qui dessinent une clinique actuelle de la psychanalyse au féminin, les cinquante filles du roi Danaos, Atalante, celle qui se mesurait aux hommes, Médée et Créüse, la petite Salomé, celle qui dansait devant Hérode, Judith et Holopherne, Héloïse et Abélard, – le souhait que la psychanalyse reste vivante. Lacan a sauvé une première fois la psychanalyse du danger d’être banalisée. Il est temps de protéger cette fois-ci la psychanalyse lacanienne du danger d’être falsifiée. Il est nécessaire de lui rendre sa clarté, sa simplicité, sa…

Navigate