Je ne me suis pas trop arrêtée sur les rêves repris par Freud, celui de Jones, d’Abraham et de Rank, ( p. 443 et p.444)Je ne cite que ce fragment qui est évocateur de cette vie intra-utérine et de sa sortie de l’eau amniotique :
“ Elle était au bord de la mer et surveillait un petit garçon qui semblait être le sien, tandis qu’il entrait en pataugeant dans l’eau. Ceci jusqu’à ce que l’eau le recouvre au point qu’elle ne voyait plus sa tête qui montait et descendait à la surface”.
Mais de leur lecture j’ai quand même retenu ces quatre points :
1 – La note de Freud (p. 443). D’une part , en évoquant “ les productions imaginaires et les pensées inconscientes relatives à la vie dans le ventre maternel”, il en fait la source de nos aspirations à une vie dans l’au-delà”. Comme si l’existence de cet en-deça d’avant notre naissance posait la nécessité de cet au-delà de la vie. Il les met ensuite en lien avec la crainte si fréquente d’être enterré vivant mais aussi avec l’expérience de l’angoisse. “La naissance est d’ailleurs la première expérience d’angoisse et partant la source et le modèle de l’affect d’angoisse”.
2- A propos des rêves rapportés par Rank, Freud rapproche donc pour la première fois ces rêves de naissance avec les fantasmes de sauvetage et donc les fantasmes de sauvetage de l’analysant, en cours d’analyse, qui est un fantasme de guérison par l’analyste ( se rappeler le fantasme de guérison de l’Homme aux loups, son désir d’être sauvé, guéri par Freud). Suivant le sexe et l’objet, être sauvé c’est être mis au monde ou mettre soi-même un enfant au monde. Soit donner un enfant, soit le recevoir.
3 – Freud prend également appui sur le travail de Rank pour rapprocher ces rêves de naissance des rêves à stimulus urinaires, rien d’étonnant à cela car il y a, là aussi, du coup, beaucoup d’eau. Ces rêves de naissance rejoignent donc ces rêves d’ambition urinaire déjà décrits par Freud. Voir son rêve du W.C de campagne, où il rêve d’inonder toute la ville de Paris en pissant du haut des tours de Notre Dame, tout comme Gargantua.
4 – Il évoque aussi la fonction et la participation des stimuli organiques dans le travail du rêve. On y voit se dessiner la présence des différents objets a mais aussi leurs liens avec le signifiant phallique, comment sous les signifiants urinaires apparaît le signifiant sexuel par excellence, celui du phallus ;
“ Rank a établi de manière très vraisemblable qu’un grand nombre de rêves à stimuli urinaire sont à vrai dire causés par un stimulus sexuel qui cherche d’abord à se satisfaire par la voie de la régression, dans la forme infantile de l’érotique uréthrale. Dès lors s’avèrent particulièrement instructifs les cas où le stimulus urinaire ainsi produit débouche sur le réveil et la vidange de la vessie, après quoi malgré tout le rêve est poursuivi et exprime désormais son besoin dans des images ouvertement érotiques.
De manière totalement analogue, les rêves à stimulus intestinal exhibent la symbolique ad hoc et confirment en l’espèce la corrélation attestée par la psychologie populaire entre l’ort et les excréments. C’est ainsi qu’une femme en cours de traitement médical pour un dérangement intestinal rêve d’un chercheur de trésor entrain d’enfouir un trésor à proximité d’une petite cabane en bois qui ressemble à des cabinets de campagne. Cf les cabinets d’analystes ainsi nommés !