A fleur d’inconscient (une série de podcasts)

Bienvenue sur ce site de podcasts «Une psychanalyse à fleur d’inconscient »

Je m’appelle Liliane Fainsilber. J’ai exercé pendant près de vingt ans la médecine générale à Mantes la jolie, une petite ville de la vallée de la Seine qui était en ces années 70 très prospère.

Après avoir fait une psychanalyse avec Jacques Lacan, je suis devenue psychanalyste.

Je suis maintenant une vieille dame mais, comme je m’intéresse toujours à cette si surprenante invention de Freud, une de mes petites filles m’a suggéré, il y a quelques mois, d’enregistrer des podcasts pour y parler de psychanalyse, une psychanalyse que je souhaite légère et même gaie. Aussitôt dit aussitôt fait, autant profiter des occasions que nous offre le dit progrès. Je me lance donc dans cette entreprise. J’espère que vous la partagerez avec moi.

Je partirai de cette question qui est importante à savoir que la psychanalyse ne peut pas seulement s’apprendre dans les livres ou à l’université. On ne peut devenir psychanalyste qu’après avoir été analysant.

Si les textes freudiens qui sont à la base de cette invention première doivent être lus mot à mot et si les textes d’autres analystes et bien sûr, parmi eux, les séminaires de Lacan, doivent être déchiffrés, ce ne peut être qu’en raison des effets de transfert qu’ils provoquent, c’est à dire des nouvelles énonciations qu’elles permettent. Ainsi il ne peuvent être mesurés et appréciés qu’à l’aune du savoir inconscient de leurs lecteurs.

Les concepts de cette nouvelle science inventée par Freud ne sont mis à l’épreuve que dans l’analyse de chaque analysant.

Avec ce titre « une psychanalyse à fleur d’inconscient » je voudrais évoquer aussi le fait que la théorie analytique devrait toujours se trouver très proche de la clinique, mise en continuité avec elle. On peut en effet dire que c’est à fleur d’inconscient qu’elles peuvent se rencontrer toutes deux. Car, au même titre que ses symptômes ou que ses rêves, ses élaborations théoriques du psychanalyste sont elles aussi, à proprement parler, des formations de l’inconscient. Il redevient ainsi, à cette occasion, au moins pour un temps, analysant.

C’est ainsi que chaque analyste a la lourde charge d’avoir à transmettre la psychanalyse et à la maintenir en vie en la réinventant.

Laisser un commentaire

Navigate