Le rêve d’une femme du peuple

Ce rêve d’une femme du peuple dont le mari est agent de police figure p. 407 de l’ouvrage version J.P Lefebvre.  Il figure à titre d’exemple de symbolisme, celui où l’organe masculin est symbolisé par des personnages ( trois) le policier flanqué de deux gredins et l’organe féminin comme un beau paysage arboré.  Voici le texte de ce rêve : “ … et qu’alors quelqu’un était entré pas effraction dans l’habitation et qu’elle avait eu très peur et appelé un agent. Mais que celui-ci s’était rendu en compagnie pacifique de deux pélerins avec qui il était d’accord dans une église où l’on montait par plusieurs marches ; que derrière l’église il y avait une montagne et tout en haut une épaisse forêt […] Que devant l’église un chemin menait à la montagne. Que celle-ci des deux côtés, était couverte d’herbe et de broussailles de plus en plus épaisses, qui se transformaient en haut de la montagne en une épaisse forêt.” 

La dénomination “ femme du peuple” n’est plus guère en usage de nos jours. On peut supposer que Freud l’indique pour souligner l’abondance de tous les symboles sexuels dans le texte de ce rêve,  qu’elle n’est  donc pas pour autant supposée connaître.   

La description de la forêt des broussailles ainsi que du Mont de Vénus font penser au second rêve de Dora “ je pénètre dans une forêt profonde” qui est en effet un rêve d’exploration anatomique, d’exploration du corps de la mère. 

Freud ne donne aucun contexte de ce rêve ce qui limite quand même un peu son intérêt, sauf peut-être la façon dont cette femme décrit en fait un fantasme d’intrusion corporelle, sans doute un fantasme de viol éventuellement castrateur dont elle est sauvée par la venue d’un policier accompagné de deux gredins, ces trois là représentant  l’intervention du signifiant phallique.   

Pour ma part, cela m’a évoqué ce que disait Lacan à propos des hommes qui sont pour une femme, pire qu’un symptôme, un vrai ravage.  Voici le fragment de texte du séminaire Le sinthome. 

Je me suis permis de dire que le symptôme est le sexe auquel je n’appartiens pas, c’est-à-dire une femme. Une femme est pour tout homme un symptôme. Pour ce qu’il en est de l’homme pour une femme, il faut trouver un autre nom, puisque le symptôme se caractérise de la non équivalence. L’homme est pour une femme tout ce qui vous plaira, une affliction pire qu’un symptôme, un ravage même. (séance du 17 juin 1976).

Ce n’est qu’en élevant le phallus au rang de signifiant qu’elle peut en effet échapper à ce cataclysme qu’est pour elle la découverte de la différence des sexes. Elle doit en effet y assumer sa privation phallique.  Selon le tableau des trois registres, frustration, castration, privation.   Il s’agit d’une privation réelle d’un objet symbolique, par le père imaginaire.    Dans ce rêve, l’arrivée du policier et de ses deux accompagnants la sauve de ce danger d’intrusion corporelle. 

 

 

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