Mise en structure spatiale de la névrose de l’Homme aux loups

Au moment où Freud développe cette septième partie de l’analyse de Sergeï qu’il intitule «Erotisme anal et complexe de castration », il se retourne un peu sur tout le travail d’analyse qu’il a déjà effectué et en fait ce commentaire « Je prie le lecteur de se souvenir que j’ai acquis cette histoire d’une névrose infantile comme un sous-produit pendant l’analyse de d’une maladie de l’âge mur » On peut donc le traduire comme un sous-ensemble de sa névrose adulte, mais ce sous-ensemble va être encore lui-même fragmenté en plusieurs autres ensembles : « Je devais donc [cette névrose infantile] la faire tenir ensemble à partir de fragments encore plus petits que ceux qui sont d’habitude à disposition de la synthèse. Ce travail qui autrement n’est pas difficile trouve une limite naturelle là où il s’agit d’enfermer une configuration multidimensionnelle dans la surface plane de la description. » Autrement dit Freud décrit là ses difficultés de présentation de toutes les composantes de la névrose de Sergeï qui est incontestablement « multidimensionnelle ». Il y renonce en constatant : « Je dois me contenter de présenter des morceaux de membres, que le lecteur pourra réunir en un ensemble vivant. » Freud a été obligé de démembrer cette névrose à nous de lui redonner vie !

C’est ce que j’ai essayé de réaliser avec l’aide de ce schéma, La névrose infantile de Sergeï est comme l’indique Freud un « sous-produit » de sa névrose adulte, je l’ai représenté par un cercle gris inscrit dans le cercle jaune d’or de sa névrose adulte.

 

J’ai marqué dans le rectangle blanc, les composantes de sa névrose infantile, à savoir sa phobie des loups, sa névrose obsessionnelle et ce que nous n’avons pas encore vu, le noyau hystérique de sa névrose obsessionnelle, ce que Freud appelle « sa petite parcelle d’hystérie ».

A l’intérieur de ce cercle gris de la névrose infantile, se trouvent inscrites les deux composantes pulsionnelles de sa névrose infantile le sadique et l’anal. C’est ce point que Freud va maintenant développer, ce qui concerne l’érotisme anal : « La névrose obsessionnelle ici décrite apparut, comme on l’a souligné à maintes reprises, sur le terrain d’une constitution sadique-anale. Mais nous n’avons envisagé jusqu’ici qu’un facteur principal, le sadisme et ses métamorphoses (rectangle vert). Tout ce qui concerne l’érotisme anal a été intentionnellement laissé de côté et doit être rassemblé et ajouté ici. »

Donc nous allons maintenant nous occuper de cet érotisme anal avec la question de l’argent (rectangle saumoné).   Deux petits carrés rouges sont en attente d’inscription.

Laisser un commentaire

Navigate